Futaleufu 2002
Nager en Patagonie, c'est possible !

Mais si, l'aventure existe encore.
Prendre un billet d'avion pour Santiago, quelques $ en poche, le guide du routard et l'hydro sous le bras, et voilà, l'aventure commence.
Arrivés à Santiago, il faut relier Futaleufu à plus de 1 500 Km de là, en pleine Patagonie.
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ...

Voici donc, notre périple, jalonné de paysages extraordinaires, de rencontres formidables et de souvenirs impérissables.

Gérard, Lionel, Marc et Niko

Merci encore à Niko, pour son sens de la débrouillardise, et son expérience en de tels périples. Une expérience pleine de leçons de vie et de contacts humains, que je ne suis pas prêt d'oublier.

Trois suisses et un toulousain sur les bords de la Futa
Vous nous prenez sûrement pour des fous, de partir à l'aventure comme çà, eh ben! , vous seriez surpris de savoir combien nous avons rencontré de personnes dans le même cas que nous.
Quelques rencontres faites au fil de notre périple.
A la sortie du ferry La Arena - Puelche, nous prenons en stop deux scouts Chiliens, qui ont un rassemblement dans un parc National, à plus de 800 Km de là.
Sur le ferry d'Hornopiren à Galeta Gonzalo, nous rencontrons 5 Belges qui ont fait le même parcours que nous. Arrivés le même jour à Santiago, ils ont pris le bus jusqu'à Puerto Montt, puis loué une voiture sur place. Ils disposent d'un mois de congés, pour arriver jusqu'à Ushuaia, qui est à près de 1500 Km de là, et par des routes de plus en plus difficiles.
En revenant à Futaleufu, après notre descente en hydro, nous prenons en stop une Australienne (Johana) et un Russe (Oleg). Arrivés, il y a à peu prés un mois à Ushuaia, ils visitent le Chili et l'Argentine en sortant des sentiers battus. Leur but, arriver au Pérou et en Bolivie, avant la fin des 3 mois de congés qu'ils ont pris.
Sur le ferry de Chaiten à Quellon, 3 motards de Guyane, qui ont traversé le Brésil, l'Argentine jusqu'à Ushuaia et qui remonte par le Chili, le Pérou et la Bolivie avant de retourner en Guyane. Au moment de notre rencontre, ils en étaient au milieu de leur périple, et avaient déjà parcouru 14 000 Km en un mois et demi sur les trois consacrés au voyage.
A Chonchi, à l'hôtel Esméralda, nous avons rencontré une Allemande qui a pris seule deux mois de congés, pour visiter le Chili et l'Argentine avec les moyens de transport locaux.
Plus, sur la Futaleufu, tous les kayakistes ou rafteurs, qui sont arrivés sur place, par des moyens plus ou moins rapides, pour pouvoir descendre cette rivière d'exception.

Bon, mais maintenant revenons au voyage.

Vendredi 25 Janvier 2002
- 16 heures, départ de Frouzins pour l'aéroport de Blagnac.
- 18 heures 20, décollage pour Francfort.
- 20 heures 20, arrivé à Francfort.
- 21 heures 30, jonction avec les Suisses, Niko, Gérard et Lionel.
- 22 heures 25, décollage pour Santiago du Chili.

Samedi 26 Janvier 2002
- 11 heures 30, arrivée à Santiago du Chili, après 17 H de vol et avec une escale de 1 H à Buenos Aires (Argentine).
- Il fait beau, 25° et il y a un décalage horaire de -4 H. Pour vous, en France, il est 15 heures 30.
- Après le passage des douanes et la récupération des bagages, nous prenons une navette qui nous amener à Santiago.
- Gérard a rejoint Thierry et Gérald, deux Parisiens, nous formons donc 2 groupes de 3 et le point de ralliement est Futaleufu.
- Nous allons à la gare routière. Nous trouvons un bus couchette pour Puerto Montt qui ne part qu'à 22 heures, nous avons donc toute l'après-midi pour visiter Santagio.
- Nous mettons tout notre bordel à la consigne, et nous prenons le métro pour nous rendre dans le vieux Santiago.
- Promenade dans les rues vivantes de Santiago par 35°, nous avons beau être en tee-shirt, nous ne savons pas ou nous mettre (je cassais encore la glace avant de partir).
- 22 heures, nous prenons le bus couchette pour Puerto Montt. Ce sont vraiment des couchettes, nous pouvons nous allonger entièrement, et nous ne nous faisons pas prier pour nous endormir, malgré nos premiers coups de soleil sur les bras et le visage.

Santiago du Chili : reflet de l'ancien sur le moderne

Dimanche 27 Janvier 2002
- 11 heures, arrivée à Puerto Montt, 13 H de bus pour faire 1 000 Km, pas mal….
- Le temps est couvert mais il fait très bon. Nous venons de dépasser le 41° Parallèle Sud. Nous sommes en Patagonie.
- Le ferry pour Chaiten est plein jusqu'à Jeudi. Comme c'est Dimanche, les locations de voitures ne sont pas ouvertes.
- Nous allons donc dormir sur place. Nous prenons une chambre d'hôtel, 1ère douche depuis Toulouse. Le pied !
- Le soir nous allons au resto le Balzac (resto trouvé dans le Guide du Routard). Nous n'en croyons pas nos yeux, à notre table, il y a quelqu'un habillé en smoking pour nous servir tout au long du repas. Il faut venir au Chili pour être servi de la sorte …

Marché à Puerto Montt

Lundi 28 Janvier 2002
- Depuis que nous sommes au Chili, nous faisons une cure de fruits : pêches, raisins, prunes et poires, nous avons même trouvé des cerises.
- Nous cherchons une voiture à louer. Nous en trouvons vite, mais pas du style que l'on veut, avec un grand coffre pour y mettre les hydros. Enfin, en début d'après-midi, nous trouvons un pick-up. Parfait pour tout notre bordel. Vu l'heure, il est préférable de ne commencer la location que le lendemain matin.
- Ayant du temps devant nous, nous planifions notre voyage, et nous prenons tous les billets de ferry dont nous avons besoin (même ceux du retour).
- Visite des boutiques de Puerto Montt et achat des 1er cadeaux. En fin d'après-midi, je vais dans un cybercafé pour envoyer un eMail aux enfants. Denis, du Québec, est connecté. Il me demande comment on va, et où l'on est. Il trouve sur internet des photos de Puerto Montt, puis veut dire un mot à Niko. Je lui dis que Lionel et Niko sont à la chambre d'hôtel. Je lui donne le numéro de l'hôtel, et il téléphone à Niko pendant que je finis mon eMail. Avant que l'on se déconnecte, Denis me donne l'adresse d'un resto ou l' mange les produits type de la région (d'après le Net).
- Le soir nous allons au resto Silvia's Local 20 recommandé par Denis. Nous prenons un Curanto, sorte de pot au feu avec des fruits de mer. Très bon, nous en remangerons avant notre départ, çà c'est sûr. Merci Denis.

Mardi 29 Janvier 2002
- Nous quittons Puerto Montt. 20 km de goudron puis nous voilà dans le bain, la piste est là.
- Nous prenons le ferry de La Arena à Puelche (1/2 H). Les paysages commencent à être vraiment différents.
- Deux scouts font du stop. Nous les prenons et ils montent derrière dans le pick-up. Marco et Felipe (les scouts), négocient notre passage sur le ferry d'Hornopiren pour aujourd'hui (notre billet était pour le lendemain).
- Ayant réussi à obtenir une place pour nous, nous prenons donc le ferry d'Hornopiren à Galta Gonzalo (5 H ½).
- Nous venons de dépasser le 42° Parallèle Sud. Nous dormons à Chaiten, nous trouvons un resto sympa avec du Lomo Pobre (pièce de bœuf avec dessus 2 œufs à la poêle, plus une multitude de légumes différents).

Mercredi 30 Janvier 2002
- Nous quittons Chaiten, direction Futaleufu. Nous sommes maintenant dans des paysages vraiment fabuleux. Nous dépassons le 43° Parallèle Sud.
- Ici, le temps n'a pas d'importance. Pour se déplacer, on ne compte pas en km mais en jours. Comment se déplacer vite et facilement, quand les montagnes surgissent de la mer, que les bras de mer pénètrent au milieu des terres, que l'on ne sait par faire la différence entre les lacs ou les bras de mer, si ce n'est en y trempant le doigt dedans, pour savoir si l'eau est salée ou pas.
- 12 heures, arrive à Futaleufu, et nous retrouvons Gérard, Gérald et Thierry qui sont arrivés hier. Ils ont trouvé un logement chez l'habitant, nous avons tout le 1er étage de la maison à notre disposition. C'est vraiment bien.
- Le soir, une fête est organisée pour notre arrivée avec Pisco Sour (l'apéro local) et Cordero Al Palo (leur méchoui). On mange tous dans la grange, avec les voisins, il y a de la musique, grosse teuf, jusqu' assez tôt le matin en étant tous très imbibés !

Cordero al palo

Marc : on arrete de respirer !

Voir la vidéo de Terminator
Voir la vidéo de Pilow
Voir la vidéo de Cas de Piedra
Voir la vidéo caméra embarquée

Jeudi 31 Janvier 2002
- Gérald et Thierry nous quittent, ils vont continuer leur séjour en faisant du tourisme.
- Nous cherchons un kayakiste pour venir avec nous dans la rivière, et nous montrer les passages techniques.
- Tracy, veux bien nous accompagner, elle est Américaine.
- Nous faisons l'attraction dans la vallée, personne n'a jamais vu d'hydro. Nous ne pouvons pas nous mettre à l'eau, sans attendre que tout le monde soit arrivé. Ils nous prennent tous pour des oufs !
- Nous voilà partis pour 16 Km de classe IV (5) de gros volume 450 m3/s. Des trains de vagues de plus de 3 mètres, sur des centaines de mètres.
- Tracy, nous fait très bien découvrir la rivière et nous explique comment franchir tous les passages un peu compliqués. Entre reconnaissance et descente, nous mettons 4 h 30 et arrivons en bas complètement exténués et vidés de toute notre énergie, mais enchantés de notre 1er descente sur le tronçon : Bridge - Camping el Macal.

Vendredi 01 Février 2002
- Maintenant, que l'on a vu ce qu'était la Futa, nous allons reconnaître à pied, un des plus beaux spots de la rivière, d'après les Kayakistes : "Terminator".
- Terminator, passage totalement dantesque, une pente soutenue, des contres partout et des vagues immenses. Nous restons sceptiques, quant à la faisabilité en hydro. On a vu le passage, on va méditer …
- Aujourd'hui nous allons faire le tronçon Bridge to Bridge 10 Km de classe IV (5) (partie de ce que l'on a faite hier).
- Après l'habituelle séance de tartinage de museau à la crème solaire (attention à la réverbération : Janvier, c'est l'été au Chili), nous pouvons nous mettre à l'eau.

- Lionel se fait déshabiller dans les 300 premiers mètres. Nous récupérons l'hydro plusieurs km plus loin. Il s'occupe donc de la navette, et de nous filmer, quand l'accès à la rivière le lui permet.
- Nous commençons à nous habituer au 450 m3/s, aux vagues de plus de 3 mètres, aux contres et aux remous qui n'arrêtent pas de nous sucer les palmes.
- Nous refaisons une 2ème fois le même tronçon avec Lionel.
- A notre retour vers Futaleufu, nous prenons en stop une Australienne et un Russe, puis un peu plus loin deux Chiliennes avec un bébé. On est 9 dans le pick-up, il y en a autant dedans que dehors.

Samedi 02 Février 2002
- Ce matin, nous faisons notre parcours classique, Bridge to Bridge. Les sensations avec la Futa, sont de plus en plus fines, et notre plaisir dans l'eau de plus en plus grand.
- Nous avons des problèmes pour faire les navettes. Comment faire des navettes, quand il passe en moyenne 14 voitures par heures et le stop n'est pas une philosophie chilienne.
- Cette après-midi, rando à cheval, avec Christian notre cuistot, Maria-José la fille la patronne et Maria-José la cousine de l'autre Maria.
- Avec les chevaux, nous passons dans des endroits difficilement accessibles, et nous tombons dans des vallées perdues, mais d'une beauté…….., et avec des paysages……...
- Nous rentrons à la tombée de la nuit, les yeux éblouis et les fesses endolories.

Dimanche 03 Février 2002
- Ce matin, nous devions faire un canyon. Mais voilà, il pleut. Canyon annulé, nous en profitons pour prendre la matinée de repos. Pas de chance pour le canyon, car çà a était notre seule ½ journée de pluie de tout notre séjour au Chili.
- Cette après-midi, nous nous refaisons la partie intégrale (les 16 km). Nous connaissons maintenant par cœur tout les passages : Swinging Bridge, Magic Carpet Ride, Pilow, Toro, Mundaca et Limbo Canyon, pour la partie Bridge to Bridge, et : Mas O Menos, Casa de Piedra et Wanamapu, pour la dernière partie.

Montagnes russes ... Quand on est quatre, il y en a rarement plus de trois sur la photo !

80 mètres de large, 450 m3/s, un bac, facile ...
A tout de suite sur l'autre berge !
Lundi 04 Février 2002
- Après moult discussions, nous voilà décidés à faire Terminator.
- Lionel fait la navette, et filmera le passage. Départ dans un affluent de la Futaleufu, le Rio Azul. Ce ne sont pas les 450 m3/s de la Futa, nous retrouvons nos rivières de chez nous, à part le site magnifique et une eau vraiment d'un bleu …
- Puis, nous débouchons dans la Futa. 6 km de classe III (5+). Longue partie de plat avec : Three Nuns West, Terminator, Kaber Pass et Himalayas.
- Mais revenons à Terminator. Arrêt en amont du-dit passage, pour une reconnaissance pédestre depuis l'autre rive. Après de très longues études de la topologie des lieux, et mures réflexions et hésitations, Gérard décide de shunter le passage, moi de passer à gauche, et Niko de faire la veine centrale.
- Moment rempli d'émotions et de sensations, c'est le passage le plus difficile et plus technique que l'on ait fait sur la Futa.
- Voilà, aujourd'hui, on peut dire, "on a fait Terminator". Alors, elle est pas belle la vie !!!

Mardi 05 Février 2002
- Voilà, c'est notre dernier jour à Futaleufu. Avant de partir, nous refaisons le parcours complet : Bridge - Camping el Macal. Nous savourons nos 16 derniers kilomètres, nous nous amusons et profitons un maximum de toutes ses grandes vagues. Malgré, une palme perdu, et une corde complètement délovée, nous ne mettons que 40 minutes pour faire les 10 premiers km (Bridge to Bridge).
- En début d'après-midi, nous partons pour Chaiten. Nous retrouvons avec plaisir, tous ces fabuleux et grandioses paysages, que nous avons croisés à l'aller.
- Arrivée à Chaiten, nous redécouvrons les prémisses de la civilisation.
- Retour au même resto pour se faire un Lomo Pobre.

Big surf : cramponne-toi, Niko, ça déménage !
Mercredi 06 Février 2002
- 9 heure, ferry pour Quellon. 5 heures de traversée.
- Chiloé, l'île qu'il faut aller visiter, d'après les guides et plein de gens que l'on a rencontré. Mais pour nous, quelle déception. C'est tout plat, il n'y a pas de relief, c'est vrai que depuis une semaine nous vivons au milieu de la Patagonie. C'est vrai qu'il y a de jolis villages de pécheurs, mais bon. La prochaine fois, il faut venir visiter Chiloé avant d'aller en Patagonie.
- Bivouac à Chonchi chez Esméralda. Repas sur le port : un pavé de saumon qui à du mal à rentrer dans l'assiette pour seulement 20 Frs (3 €), Nous n'en croyons pas nos yeux !

Jeudi 07 Février 2002
- Avant de quitter Chonchi, nous traînons sur le port pour voir l'arrivage des saumons.
- A Ancud, problème à la station service. Il nous met 40 litres d'essence, alors que l'on en a demandé 20. Nous n'avons pas assez de Pesos en liquide : il siphonne donc avec difficulté les 20 litres en trop !
- Avant de retourner sur le continent, nous allons voir les plages du Pacifique, et pourquoi pas, y piquer une tête dedans, et essayer de taquiner la colonie de pingouin qu'il y a dans la région.
- Nous trouvons les pingouins, mais quant à piquer une tête … l'eau au-dessus des genoux suffira largement. Glacée, pas étonnant qu'il y ait des pingouins !
- Nous prenons le ferry Chacao - Pargua (1 heure de traversée), pour revenir à Puerto Montt. Nous revenons dans le même hôtel.
- Ce soir, on se fait un Curanto, obligé ! On nous conseille le Local 83. Le Curanto est encore meilleur que le premier que l'on a mangé, en plus accompagné de Picorocos (escargots de mer) et de Locos (coquillages). Que c'est bon !!

Le Volcan Osorno. Et si on faisait ce torrent ...

Vendredi 08 Février 2002
- Dernier jour de balade avant le grand retour. Aujourd'hui, nous visitons la région des volcans au Nord de Puerto Montt.
- Visite de la région du volcan Osorno. Paysages magnifiques, mais totalement différents de la Patagonie, beaucoup moins ouverts et immenses, mais très attrayants quand même.
- Deux soirs que l'on mange du poisson, alors ce soir : viande. Sur le Guide du Routard, nous en trouvons un qui a l'air très bien en banlieue de Puerto Montt. Cadre original, avec une grande cheminée centrale où cuisent, au feu de bois, les morceaux de viande. Nous prenons le menu de base : côtelettes de mouton grillée, puis onglée. A la fin du repas, la serveuse revient et nous dit : "Duplication". Le temps de comprendre que l'on était dans un resto avec viande à volonté, et nous voilà repartis pour quelques tours. Encore une soirée dure dure.

Les sacs sont faits, les souvenirs sont dans la tête
Dimanche 10 Février 2002
- 08 heures, arrivée à Santiago du Chili.
- 13 heures 15, décollage pour Buenos Aires.
- 15 heures, arrivée à Buenos Aires.
- 16 heures 45, décollage pour Francfort.

Lundi 11 Février 2002
- 09 heures 45, arrivée à Frankfurt. Re décalage +4 H.
- 12 heures 50, les Suisses décollent pour Genève.
- 15 heures 50, je décolle pour Toulouse.
- 17 heures 30, arrivée à Toulouse.
- 19 heures, arrivée à Frouzins.
- Du moment ou je suis parti de Puerto Montt, jusqu'à Frouzins, quasiment 48 Heures se sont écoulées.

Notre pick-up

Bon, ben voilà, voyage sans aucun problème, avec des gens formidables, et avec lesquels ils y aura d'autres descentes, çà c'est sûr.
Voilà, pour notre aventure, remplie de souvenirs de l'hémisphère Sud, de ses somptueux paysages de Patagonie, et des trains de vagues de plus de 3 mètres de la Futa.
Aujourd'hui, je peux vous dire que, même dans des endroits très reculés, comme tous ceux que nous avons traversés, on peut rester en contact avec les siens, grâce à Internet.

Certains briefings sont parfois faits de silences